La presse en parle
À chaque dirigeant son réseau
Les raisons d’appartenir et de fréquenter des clubs et autres réseaux sont nombreuses: de la simple bouffée d’oxygène à la participation au débat national, en passant par la chasse aux opportunités d’affaires… Chaque réseau répond à des objectifs précis qui peuvent vous correspondre, ou non.
Des associations d’anciens élèves aux « think tank » (laboratoire d’idées), en passant par les clubs hédonistes ou sportifs et les réseaux politiques… Le champ des possibles est immense pour qui veut « réseauter ».
Avant de s’inscrire à tous les cercles qui vous intéressent, il convient de cibler vos attentes. « De votre introspection dépendra votre choix », précise Alain Bosetti, président du site Placedesreseaux.com dédié aux entrepreneurs en réseau.
En substance, il vous faudra répondre aux questions suivantes :
Quels besoins ai-je par rapport à ma stratégie d’entreprise ?
Est-ce de me former, ou bien de faire des affaires ?
De briser ma solitude ?
De céder mon entreprise ?
De contribuer au débat national ?
Les règles d’or du bon réseauteur
- Etre présent aux réunions avec régularité, se libérer du temps ;
- S’intéresser à la vie du réseau et participer: donner avant de recevoir
- Etre honnête et transparent pour tisser des relations de confiance ;
- Etre patient, tout vient à point à qui sait attendre ;
- Respecter les règles élémentaires de savoir-vivre (politesse, ponctualité, écoute, humilité, ne pas jouer les pique-assiettes etc.).
À la rencontre de ses pairs
Ainsi, certains réseaux sont plus ou moins adaptés à certains stades de vie de l’entreprise et du parcours du dirigeant. « Se rapprocher de chefs d’entreprise qui en sont au même stade de croissance et qui sont donc confrontés peu ou prou aux mêmes problématiques permet de se sentir moins seul. Par ailleurs, on ne peut pas être expert en tout. Dans un réseau, chacun apporte son expertise, c’est enrichissant », met en lumière Alain Bosetti.
Il s’agit de briser son isolement, de tisser des liens, d’échanger avec ses pairs, voire de s’entraider.
Extraits de l’article de CARINE GUICHETEAU
Chef d’entreprise Magazine N°61 – 01/09/2011