Mardi 7 novembre 2017 • Musée du quai Branly avec Hubert VÉDRINE et Philippe CROIZON
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac ou musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, est situé le long des quais de Seine, à deux pas de la Tour Eiffel. Conçu par l’architecte Jean Nouvel, il a été inauguré par Jacques Chirac le 20 juin 2006.
Après Sciences Po et l’ENA, Hubert VÉDRINE entre à l’Elysée en 1981 et devient Conseiller Diplomatique, Secrétaire Général de la Présidence de la République de François Mitterrand, puis Ministre des Affaires Etrangères de Jacques Chirac de 1997 à 2002. Depuis 2003, il est consultant, chroniqueur, écrivain, membre de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques. Depuis 2008, il enseigne les Réalités Internationales à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Hubert VÉDRINE nous parlera des enjeux européens, de notre place sur l’échiquier mondial et de la perception de la France 2017 à l’International.
Le 5 mars 1994, Philippe CROIZON est touché par deux décharges de 20 000 volts. La première provoque un arrêt cardiaque, la seconde le ramène à la vie. Malgré un lourd handicap et au terme d’une longue rééducation, le 18 septembre 2010 il traverse la Manche à la nage, en 13 heures et 26 minutes. Depuis ce formidable exploit, il accumule trophées et récompenses et multiplie les challenges sportifs, jusqu’à terminer 47ème au Paris-Dakar 2017. Consultant handisport, écrivain et acteur, il est aussi conférencier et intervient régulièrement sur la thématique du dépassement de soi.